De nos jours, si vous voulez que votre petite entreprise soit profitable, vous avez besoin d’un site Internet. Heureusement, créer un site internet ne demande pas beaucoup de connaissances techniques ces jours-ci, et il est facile de trouver des moyens de créer votre nouveau site web sans vous ruiner. A vrai dire, créer un nouveau site web ne demande que quelques étapes basiques.
1) Réféchissez au Type Approprié
Chaque type d’entreprise requiert un style spécifique de présence en ligne, et chacun a un objectif particulier à remplir. En fonction de comment vous voulez utiliser votre site, vous avez plusieurs options de format disponibles. Vous pouvez choisir de faire de votre site une brochure, un type dynamique modifiable, ou un site de type e-commerce. Les sites de type brochure peuvent être statiques ou modifiables¹. Les sites statiques permettent aux visiteurs de lire des informations sur les services ou les produits disponibles, mais rien d’autre. Les sites de type brochure modifiables vous permettent de mettre à jour votre contenu quand le besoin s’en fait ressentir.
Un site de type dynamique modifiable vous permet à vous et à votre personnel de mieux interagir avec les visiteurs². Ces sites incluent des options comme un système de session, la possibilité de prendre des rendez-vous, une messagerie en temps réel, etc. Choisir cette option vous permettra de personnaliser l’expérience de votre public et de mieux remplir leurs besoins si votre entreprise le requiert.
Les sites de type e-commerce vous donnent plus ou moins les mêmes options, avec la possibilité supplémentaire de vendre vos produits à vos visiteurs³. C’est ainsi un choix idéal pour les fabricants. Des exemples célèbres de sites d’e-commerce incluent des magasins en ligne comme Shopify ou des marchés sur le net comme Amazon.
2) Choisissez Votre Public
Avant de choisir le style de votre site, vous avez besoin de réfléchir à quelle catégorie de public vous voulez attirer. Chaque catégorie a ses préférences en termes de design et de fonctionnalités. Vous devez absolument vous assurer que votre stratégie convient à la catégorie de public que vous visez. Visez-vous un public global ou plus local ? Fournissez-vous des produits pour un genre spécifique, à un lieu spécifique, avec un travail spécifique, avec des besoins spécifiques ? Tous ces facteurs vous aideront à déterminer à quoi votre site ressemblera et quelles options interactives il devra posséder.
3) Trouvez LE nom, pas juste n’importe quel Nom
Pour donner une impression durable, vous avez besoin d’un nom qui marque. Après tout, le nom de domaine sera la première chose que verra votre visiteur. Vous devriez trouver un nom clairement lié à votre entreprise, et assez court afin qu’il soit facile à garder en mémoire. Un nom unique est un plus, mais n’essayez pas d’être unique au point que vos visiteurs ont du mal à faire le lien entre votre nom et votre entreprise.
4) L’hébergeur
Précédemment, trouver un hébergeur pour votre site serait typiquement l’étape qui vous demanderait de dépenser beaucoup d’argent. Heureusement, ce n’est plus le cas. De nombreux hébergeurs proposent des versions gratuites et payantes de leurs services. Bien que les options payantes ont souvent plus d’options de personnalisation, les options gratuites contiennent toutes les bases dont vous avez besoin pour faire décoller votre site, ainsi que des options de personnalisation plutôt sympas.
Quand vous créez votre site par vous-même, un peu de curiosité peut bien vous rendre service. N’allez pas auprès du premier hébergeur que vous trouvez et n’utilisez pas le premier modèle qui vous tombe sous la main. Soyez persistent, soyez créatif, prenez le temps de comparer plusieurs options avant de vous décider pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Une fois votre super site terminé, vous voudrez que des gens y jettent un oeil. Sinon, tout ça n’est pas vraiment utile, si ?
La première étape est de partager votre nouvelle création avec vos amis, votre famille et vos collègues. Assurez-vous qu’ils jettent un oeil à votre site en leur demandant ce qu’ils en pensent et s’ils ont des suggestions de modifications à effectuer. Ne sous-estimez jamais l’utilité de l’examen des pairs. Ensuite, demandez à vos amis, votre famille et vos collègues de partager votre site. Cela vous prendra un peu de temps de demander ce service à tout le monde. Mais n’oubliez pas que pour chaque personne qui partage votre site, des centaines d’autres personnes peuvent potentiellement en entendre parler pour la première fois.
La dernière étape pour amener du trafic à votre site est sans doute la plus difficile, car vous devrez le promouvoir par vous-même. Bien que ça semble être une chose terrifiante, l’auto-marketing de votre site aura le plus gros impact sur ses visiteurs. Postez sur différents blogs à propos de votre site, rejoignez des groupes Facebook, utilisez Twitter et Instagram et utilisez les hashtags pour parler à un public le plus étendu possible. Et soyez persistent. En fonction de ce que votre site propose, cela peut être une bonne idée de mettre des pubs sur Google, Facebook, ou une autre plate-forme. C’est à vous de décider et de vous jeter à l’eau ! Tout est possible.
[1] bright design. “What is a Brochure WEbsite & Why They’re Awesome For Your Business.” Accessed 27 March 2020. https://www.brightdesign.co.uk/what-is-a-brochure-website-why-theyre-awesome-for-your-business
[2] TechTerms. “Dynamic Website.” Updated 13 June 2009. https://techterms.com/definition/dynamicwebsite
[3] ecommerce guide. “Our Top Ecommerce Platforms for March 2020.” Accessed 27 March 2020. https://ecommerceguide.com/ecommerce-platforms/